Dernière minute

Guerre en Ukraine : Calme précaire et crainte de nouvelles attaques russes à Kiev

Guerre en Ukraine : Calme précaire et crainte de nouvelles attaques russes à Kiev

Au moins 19 personnes sont mortes ce lundi 10 octobre et 105 autres blessées, d'après un nouveau bilan annoncé ce mardi 11 octobre par les autorités, dans ces tirs qui ont aussi visé des infrastructures énergétiques. Plus de 80 missiles ont été tirés par la Russie sur l'Ukraine lundi, mais également sur d'autres grandes villes ukrainiennes, Ternopil, Dnipro, Lviv ou encore Kharkiv. Pour les autorités, la Russie pourrait continuer de s'attaquer au réseau électrique ukrainien.

Le crépuscule paraissait plutôt paisible à Kiev, avant qu’une nouvelle sirène anti-aérienne frappe dans le centre-ville de Kiev ce mardi matin. Ceci signifie qu'il y a des objets volants qui s'envolent quelque part sur la ville, de la région.

En soirée, c'est à ces mêmes instants, aux alentours de 8h10 (heure locale) que se sont produites les premiers bombardements. Il y a sans doute un peu de peur présentement dans la ville. Car, pendant que les populations de Kiev sont invitées à rester aux abris, un drone iranien de type Shahed-136 a déjà frappé une centrale électrique à côté de Vinnytsia, dans le centre-ouest du pays.

Neutraliser le réseau énergétique avant l'hiver

Après le bilan des frappes de ce lundi, il est clair pour beaucoup d'Ukrainiens que l'objectif n'est pas forcément une revanche par rapport à l'explosion du pont de Crimée samedi dernier, mais plutôt une tactique vraiment bien pensée par l'état-major des forces russes pour neutraliser le réseau énergétique ukrainien avant l'hiver alors que les températures commencent à s'approcher de zéro la nuit.

Lundi, il y a au minimum deux centrales électriques près du centre de Kiev qui ont été ciblées par des missiles de croisière. Il y a eu des coupures d'électricité durant plusieurs heures pendant la journée et la Russie a annoncé qu'elle va continuer à bombarder de cette manière. À Kiev, on s'attend donc à ce que dans les jours et dans les semaines prochains, il y ait encore de nouvelles infrastructures énergétiques qui soient bombardées.

En attendant, ce matin, l’armée russe s’est escrimée une nouvelle fois sur la ville de Zaporijjia, où des quartiers d’habitation ont été frappés.

Rosine MANGA