Dernière minute

Guerre en Ukraine : Après l'électricité, la Russie coupe le gaz vers la Finlande

Guerre en Ukraine : Après l'électricité, la Russie coupe le gaz vers la Finlande

Moscou a coupé le gaz à la Finlande samedi. La Russie a finalement exécuté sa menace de suspendre ses livraisons de gaz naturel, a annoncé ce vendredi le groupe énergétique public finlandais Gasum.


Après l'électricité, la Russie a décidé de couper l'approvisionnement de son gaz naturel à la Finlande. Cette décision tombe quelques jours après l'arrêt des exportations russes d'électricité vers les pays nordiques.

En avril, Gazprom avait exigé que tous les futurs paiements pour ses livraisons de gaz à l'export soient réglés en roubles plutôt qu'en euros.
Mais Gasum avait rejeté cette contrainte et a informé mardi qu'il demanderait un arbitrage en justice.

Un changement de devise de règlement peut être considéré comme une rupture de contrat. Si le gaz ne représente que 5 % de l'énergie consommée en Finlande, principalement dans les usines, celui utilisé par le pays nordique provient aux trois quarts de la Russie. Le petit volume concerné explique aussi que l'annonce ait eu peu d'impact sur les marchés de l'énergie, ce vendredi.

Par conséquent, limité
Helsinki a annoncé qu'il compenserait la plus grosse partie de cet arrêt en louant, conjointement avec l'Estonie voisine, un terminal flottant du gaz naturel liquéfié (GNL).
De nombreux pays, qui ont refusé de payer en Roubles pour ne pas soutenir l'économie russe durant la guerre en Ukraine, comme la Pologne et la Bulgarie, se sont déjà vu couper le gaz par Gazprom.

La Russie avait également cessé, il y a huit jours, ses exportations d'électricité vers la Finlande, invoquant de problèmes d'impayés démentis par Helsinki. Une coupure qui pourrait surtout être liée à la demande d'adhésion de la Finlande à l'OTAN.
Gazprom a affirmé jeudi qu'environ la moitié de ses quelque cinquante clients a finalement accepté d'ouvrir un compte en Roubles auprès de sa banque, ce qui revient immédiatement à accepter les exigences du Kremlin, à payer dorénavent leurs achats dans la devise russe.

Une mesure qui revient à obliger les importateurs occidentaux à participer à la défense du rouble.

Rosine MANGA