Dernière minute

Contre-offensive ukrainienne, "violents combats" autour de Kherson

Contre-offensive ukrainienne, "violents combats" autour de Kherson

Ce mardi 30 août, d'intenses combats se déroulent sur la quasi-totalité du territoire de la région" de Kherson, a indiqué la présidence dans son briefing.

De "violents affrontements" se déroulent ce mardi dans le sud de l'Ukraine. Les troupes de Kiev y ont lancé une contre-attaque, dans l'espoir de reprendre la ville de Kherson aux mains des Russes. De puissantes explosions ont eu lieu toute la journée de lundi et toute la nuit.

"Les forces armées ukrainiennes ont lancé des actions offensives dans diverses directions", a  poursuivi la présidence. Elle a affirmé par ailleurs avoir détruit "un certain nombre de dépôts de munitions" et "tous les grands ponts" permettant aux véhicules de traverser le fleuve Dniepr.

La contre-attaque ukrainienne vise pour l'essentiel à reprendre Kherson , une ville de 280'000 habitants avant le conflit, prise par les Russes dès le commencement de la guerre le 24 février, d'après des responsables locaux.

Le député Serguiï Khlan a évoqué à la télévision ukrainienne "de puissantes attaques d'artillerie sur les positions ennemies (...) sur l'ensemble du territoire de la région occupée de Kherson", aux portes de la Crimée annexée par Moscou en mars 2014.

"Tentatives d'offensive"

La Russie a pour sa part affirmé avoir repoussé des "tentatives d'offensive" ukrainiennes dans les régions de Kherson et de Mykolaïv, dans le sud de l'Ukraine. "Pendant la journée (...), les troupes ukrainiennes ont fait une tentative d'offensive dans trois directions, dans les régions de Mykolaïv et de Kherson", a dit le ministère russe de la Défense. Il a ajouté qu'elle avait "lamentablement échoué" et annonçant "de lourdes pertes" ukrainiennes.

Selon le commandement "Sud" de l'armée ukrainienne, les Russes ont bombardé Mikolaïv lundi avec 6 missiles anti-aériens S-300 qui ont provoqué des dégâts "importants" notamment sur des bâtiments d'habitation et des infrastructures de transport. Deux civils ont été tués et 24 blessés, selon cette source. Ces informations étaient invérifiables de sources indépendantes.

Rosine MANGA