Le Bureau des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) prévoit de fournir une aide humanitaire à plus d'un million de personnes au Mozambique, pour un montant de 343 millions d'euros l'année prochaine.
Les chiffres sont tirés du rapport "Global Humanitarian Overview 2021", publié le jeudi 2 décembre 2021 à Genève et obtenu par Lusa, où l'on peut voir que les besoins du Plan de réponse humanitaire du Mozambique en 2022 sont de 388,5 millions de dollars, soit 343 millions d'euros. L'aide humanitaire de l'OCHA a atteint un million deux cent mille personnes au Mozambique en 2021, un chiffre qui devrait rester le même en 2022 si les appels sont financés par la communauté internationale. "Dans le nord du Mozambique, les organisations humanitaires ont considérablement augmenté leur réponse, permettant aux partenaires de fournir une assistance vitale et de survie à 1,23 million de personnes à risque, soit plus du double du nombre atteint en 2020", indique le rapport.
En 2021, le plan de réponse humanitaire créé par OCHA spécifiquement pour le Mozambique prévoyait une assistance à un million de personnes, un objectif qui a été dépassé avec seulement 64 % des 254 millions de dollars de financement requis, soit un total de 161,5 millions de dollars (142,6 millions d'euros).
L'assistance humanitaire aux 183 millions de personnes dans les situations les plus graves, dans 63 pays, coûtera 41 milliards de dollars (36,2 milliards d'euros), ajoute OCHA. Outre le Mozambique, ces fonds permettront d'aider 27 millions de personnes en République démocratique du Congo, 24,4 millions en Afghanistan, 25,9 millions en Éthiopie, 20,7 millions au Yémen et 20,1 millions en Syrie, ainsi que 7,7 millions de personnes en Colombie et 4,5 millions au Venezuela, entre autres groupes vulnérables. Cette année, OCHA a aidé 107 millions de personnes à travers des projets avec l'aide d'organisations non gouvernementales, du secteur privé et des gouvernements. L'aide humanitaire comprend des articles d'hygiène, des fournitures médicales, des services de santé pour les réfugiés, de l'argent liquide, une aide alimentaire ou des services de protection sociale.
Ruth MUSI