La Confédération africaine de football (CAF) et le Cameroun devraient annoncer une série de protocoles sanitaires à suivre pendant la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2021, qui devrait débuter en janvier 2022.
Des officiels de la CAF ont été déployés au Cameroun, pays hôte du tournoi, afin d'évaluer son état de préparation pour accueillir l'événement, qui se déroulera du 9 janvier au 6 février 2022.
Alors que les préparatifs se poursuivent, le secrétaire général de la CAF, Veron Mosengo-Omba, a tenu plusieurs réunions, mardi 14 décembre 2021, avec des responsables camerounais, notamment le ministre des Sports, le professeur Narcise Mouelle Kombi, et le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie.
Selon le secrétaire général de la CAF, ces rencontres étaient importantes pour avoir un niveau de compréhension sur l'état de la préparation au Cameroun. <<Nous devons continuer sur notre lancée. Nous ne pouvons pas nous reposer. Nous devons travailler 24 heures sur 24. Je ne me repose pas, le COL ne peut pas se reposer. La CAF ne peut pas se reposer.
Tout le monde doit se joindre à l'effort. Nous voulons voir une grande Coupe d'Afrique des Nations Total Energies ici au Cameroun en janvier de l'année prochaine>>, a insisté le secrétaire général de la CAF. Les derniers développements surviennent alors que les craintes augmentent que le tournoi, qui a été reporté de ses dates initiales de janvier à février 2020, pourrait être à nouveau reporté en raison d'un pic de cas de COVID-19 sur le continent et de l'émergence de la nouvelle variante Omicron. À noter que l'émergence de la nouvelle variante a également entraîné l'annulation d'autres événements sportifs, notamment le tournoi de qualification pour la Coupe du monde féminine 2022 du Conseil international du cricket (CIC) et le championnat de rugby unifié.
La CAF reste toutefois positive quant au fait que la Coupe d'Afrique des Nations 2021 se déroulera comme prévu et a exhorté le Cameroun à accélérer ses préparatifs afin que tout soit en place pour le match d'ouverture.
Ruth MUSI