Économie Sociale : Le Mouvement pour l’Économie Solidaire (MES) se Mobilise à Paris pour Défendre les Droits Fondamentaux en Période de Crise.
Une démonstration de force pour l'humain
Ce 23 décembre, alors que le pays s'apprête à célébrer Noël, le Mouvement pour l'Économie Solidaire (MES) a investi les rues de Paris. Cette mobilisation exceptionnelle vise à alerter sur la situation désastreuse des plus fragiles en cette période de crise économique intense. Les manifestants, composés de bénévoles, de travailleurs sociaux et de bénéficiaires, réclament une sanctuarisation des budgets dédiés à la lutte contre la précarité. Pour le MES, les droits fondamentaux au logement et à une alimentation digne ne doivent jamais être des variables d'ajustement budgétaire.

L'ESS, amortisseur social en péril
L'Économie Sociale et Solidaire (ESS) joue un rôle crucial d'amortisseur en France. Pourtant, ces structures sont aujourd'hui prises en étau. D'un côté, la demande d'aide explose avec l'augmentation du nombre de travailleurs pauvres et de retraités en difficulté. De l'autre, les subventions publiques stagnent et le coût de fonctionnement (énergie, transport) explose. Le MES dénonce une vision purement comptable de l'action sociale qui met en péril des milliers d'associations de terrain. Sans un soutien franc du gouvernement, c'est tout le maillage solidaire du pays qui menace de s'effondrer.
